événements

Festival Vagabonde 2018

28, 29 et 30 septembre 2018

2 lieux en plein coeur de Bordeaux

Cour Mably : Le magnifique cloître de l’ancien couvent des Jacobins construit en 1684, situé dans le prestigieux quartier du « triangle d’or » bordelais, accueillera une exposition sur le thème Art & Océan. 10 artistes sélectionnés : surf culture, street art, sculpture contemporaine. Accès libre et gratuit.

Jardins de la brasserie PIP : Ce lieu atypique situé près du Musée du Vin et de la zone des bassins à flots dans le quartier de Bacalan sera le lieu d’installations artistiques, du festival de court métrages Short Movies Session, et de la soirée VagaSound. Places limitées, pré-réservations recommandées.

Short Movies Session Festival

Le Vagabonde Short Movies Session Festival présente des courts métrages à dimensions artistiques sur les thèmes du surf et des océans.

Un jury composé de professionnels et amateurs de cinéma et de photographie, de surfeurs, ou encore de journalistes donnera son vote pour choisir la meilleure réalisation.

Le public présent est aussi amené à voter !

Le Vagabonde Short Movies Session Festival participe à la diffusion et à la promotion d’œuvres originales auprès du public par ce concours de courts métrages.

Lauréats des éditions précédentes

2015 - CATCH IT

réalisé par Sarah Menzies
surfeuse : Léa Brassy
 

2016 : ROSE

réalisé par Thomaz TZ Jamur
surfeur : Thomaz TZ Jamur
 

Vagasound

VagaSound est la soirée-concerts du Festival Vagabonde.

La programmation musicale est éclectique, dans l’air du temps, et même parfois avant-gardiste, mélangeant les styles et les racines musicales.

Les lieux accueillant VagaSound sont choisis avec attention, pour renouveler à chaque nouvelle édition une expérience conviviale et festive :

Le Garage Moderne en 2014

Les Vivres de l’Art en 2015

Chez Alric en 2016

VagaSound 2018 aura lieu dans le Jardin Secret de la brasserie PIP, au-delà de la programmation musicale à découvrir très bientôt, vous profiterez d’installations artistiques originales.

 

Vagabonde : Editions précédentes

Festival Vagabonde 2014

Halle des Chartrons / Garage Moderne

23 artistes et plus de 150 œuvres. Déjà des artistes réputés dont l’américain Erik Abel, le Français Rémi Bertoche, l’Espagnol Andoni Galdeano. 30 partenaires. Charles X en concert pour VagaSound au Garage Moderne. Donation de Culture S à l’association bordelaise Surf Insertion.


Festival Vagabonde 2015

Halle des Chartrons / Vivres de l’Art

LA VAGUE : une installation artistique de plus de 3 mètres de haut, dénonçant la pollution plastique des océans. 20 artistes exposés dont la photographe australienne Debbie Morris, le photographe américain Jonathan Nimerfroh,
le peintre écuadorien de Californie Wolfgang Bloch. Une conférence-débat sur le thème : « La Culture Surf, modèle de société? ». Plus e 30 partenaires dont Patagonia. Les Vivres de l’Art accueille la soirée concerts VagaSound. Le « Surf Camp » est un village associatif. Culture S fait un don à l’association bordelaise See Surf.


Festival Vagabonde 2016

I-Boat / Halle des Chartrons / Chez Alriq

Soirée exposition/concert/films à l’I-Boat. 22 artistes dont le peintre star américain Jay Alders, des posters emblématiques du pop artiste John Van Hamersveld, des œuvres du regretté François Lartigau. Exposition de planches de surf. Conférence-débat « Les surfeuses sont exceptionnelles ! ». Short Movies Session, le festival de courts métrages, connaît un succès grandissant. Le Surf Camp accueille plusieurs écrivains dont Alain Gardinier. Chez Alriq est le lieu de la soirée VagaSound qui attire plus de 900 personnes.